Read the lates news around the world on Levanjiltv.com


You are not connected. Please login or register

Haiti welcomes the COPA conference

View previous topic View next topic Go down  Message [Page 1 of 1]

Admin


Admin
Les objectifs du millénaire pour le développement : Défis pour les Antilles et les Caraïbes », tel est le thème retenu pour la conférence de la Confédération parlementaire des Amériques (COPA) pour les Antilles et les Caraïbes, qui se tient à Port-au-Prince du 20 au 21 août en cours.
Le coup d'envoi de cette conférence qui réunit des parlementaires de plusieurs pays de la sous-région des Antilles et de la Caraïbe a été donné ce jeudi à l'hôtel Montana. Des représentants du gouvernement, du corps diplomatique, des grands commis de l'Etat, des sénateurs et députés ont pris part à la cérémonie d'ouverture.


Le président du Grand Corps, Kély C. Bastien, dans son discours de circonstance, n'a pas caché sa satisfaction de voir cette conférence de la COPA organisée en Haïti. Ceci, d'après lui, témoigne de la solidarité des peuples de la région avec le peuple haïtien qui se trouve actuellement à un carrefour difficile. « Le pays accueille cette conférence régionale à un moment crucial de son histoire », a-t-il souligné. Kély C. Bastien faisait ainsi référence explicitement aux dossiers relatifs au salaire minimum, à la validation des pouvoirs des nouveaux sénateurs élus et à l'amendement de la Constitution de 1987.

Le pays a tout à gagner dans la conférence de la Confédération des Parlementaires des Amériques, Antilles et Caraïbes. Le président du Sénat estime qu'une telle activité va projeter une meilleure image du pays à l'étranger. « On nous présente souvent comme un pays de non-droit, a dit Kély C. Bastien aux parlementaires étrangers participant à la conférence. Vous pouvez faire la comparaison entre la réalité et les informations. »

La vice-présidente de la COPA, le sénateur Céméphyse Gilles, a aussi présenté la conférence comme un geste de solidarité des pays membres de l'organisation régionale envers Haïti. Mme Gilles, qui a placé cette activité dans son contexte, estime que les Caraïbes et les Antilles constituent une grande famille confrontée aux mêmes problèmes et aux mêmes difficultés. Estimée à près de 40 millions d'habitants, la population de la sous-région, a-t-elle indiqué, doit se mettre ensemble en vue de trouver des solutions communes à leurs problèmes communs.

« Environnement : défis pour les Etats insulaires ; Les migrations : problèmes communs et solutions pour l'avenir ; Le partenariat pour le développement », sont les trois sous-thèmes qui seront débattus au cours des assises par des experts nationaux et internationaux. La vice-présidente de la COPA dit espérer que ces discussions susciteront de profondes réflexions autour des problèmes majeurs auquels est confrontée la sous-région. Le même voeu a également été émis par le président de la Chambre basse, le député Levaillant Louis-Jeune.


Source: Lenouvelliste

Jean Pharès Jérôme

View user profile http://levanjiltvnews.forumotion.net
Share this post on: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

No Comment.

View previous topic View next topic Back to top  Message [Page 1 of 1]

Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum