Read the lates news around the world on Levanjiltv.com


You are not connected. Please login or register

A public school to be burned down in Haiti

View previous topic View next topic Go down  Message [Page 1 of 1]

Admin


Admin
Haïti: Une école publique bientôt démolie
Se trouvant dans un état de délabrement très avancé, l'Ecole nationale République du Panama sera démolie. Une décision prise par les responsables municipaux en vue de protéger la vie des usagers de ce bâtiment vieux de 80 ans environ.


L'Ecole nationale République du Panama située à la rue Montalais, à quelque mètre du Palais national, figure parmi les écoles publiques du pays qui sont aménagées dans des bâtiments qui ne respectent aucune norme de construction, voire les normes pour construire une institution scolaire.

A l'Ecole nationale République du Panama, les murs sont fissurés et décrépis, les plafonds sont complètement amochés. Reconnu comme établissement scolaire dans les années 60, un observateur se trouvant en face du bâtiment aura du mal à croire ce qui se passe à l'intérieur.

L'édifice dans lequel est logée cette institution scolaire publique ressemble à une bicoque en béton abandonnée. Les salles de classes sont mal accommodées et les conditions dans lesquelles les élèves qui fréquentent cette institution reçoivent le pain de l'instruction sont loin d'être réunies pour parvenir à un enseignement de qualité.

Pour pallier la situation, les autorités municipales de Port-au-Prince procéderont bientôt à la démolition de cette construction en vue de protéger la vie des usagers de cette vieille bâtisse qui se trouve dans un état très piteux. Cette décision survient suite à une visite de prospection effectuée au cours du mois d'août 2009 par la direction de gestion et de la Planification urbaine et le service du Génie municipal, des entités de la mairie de Port-au-Prince.

« Nous avons pris cette décision suite à une lettre des responsables du ministère de l'Education nationale que nous avons reçue en août dernier, dans laquelle, il ont attirés notre attention sur le danger que représente l'Ecole nationale République du Panama pour les quelque 350 élèves qui la fréquentent et les enseignants. De plus, les normes de calcul et de dimensionnement ne sont pas applicables à un établissement scolaire », a dit le maire assesseur de Port-au-Prince, Guercy Mouscardy, en ajoutant que les travaux de démolition vont bientôt commencer.

Cependant, la directrice de l'école, Lunise St-Fleur Desravines, affirme que les travaux de démolition devront avoir lieu en mai 2010. Elle a constaté que certaines écoles publiques en phase de réparation, qui se trouvaient dans la même situation que celle qu'elle dirige sont jusqu'à présent inachevées.

« Je suis consciente de l'état piteux dans lequel se trouve l'institution, mais nous ne fonctionnons que dans deux salles que nous avions vérifiés et qui ne représentent pas de danger pour les enfants et les professeurs. En ce qui a trait aux travaux de démolition de l'immeuble, nous avons conclu avec l'organisme étranger qui devrait rénover l'espace, et c'est prévu pour la fermeture des classes en mai 2010 », a expliqué Mme Desravines, l'air préoccupé.

Par ailleurs, les autorités municipales affirment que le nouveau bâtiment sera érigé sur la même parcelle que les pavillons actuels. Les activités scolaires seront maintenues pendant toute la durée du chantier, mais dans un autre local qui a été construit par un organisme non gouvernemental. Le démarrage des travaux est prévu pour bientôt et l'achèvement de l'ensemble de l'opération pour le début de l'année 2010.

Source: Lenouvelliste

View user profile http://levanjiltvnews.forumotion.net
Share this post on: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

No Comment.

View previous topic View next topic Back to top  Message [Page 1 of 1]

Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum