Read the lates news around the world on Levanjiltv.com


You are not connected. Please login or register

Three Cases of A(H1N1) reported in Haiti

View previous topic View next topic Go down  Message [Page 1 of 1]

Admin


Admin
Haïti: Trois cas de la grippe A recensés
Lenouvelliste.com

La pandémie de la grippe A(H1N1) est maintenant en Haïti. Trois cas ont été confirmés sur le territoire national, dont deux soldats de la MINUSTAH du contingent chilien et un jeune haïtien de 23 ans. Les responsables du ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) appellent la population à doubler de vigilance en vue de diminuer la propagation du virus qui a déjà touché 100 000 personnes et fait 440 morts dans le monde.

Après la République dominicaine qui a déjà accueilli le virus de la grippe A (H1N1), Haïti vient d'être touchée par cette pandémie. Le virus a été découvert chez deux soldats de la MINUSTAH d'un contingent chilien récemment arrivé dans le pays et chez un jeune haïtien de 23 ans. Le ministre de la Santé publique et de la Population, le Dr Alex Larsen, a confirmé la nouvelle ce mardi, au cours d'un point de presse donné à cet effet. « Jusqu'à aujourd'hui, nous avons déjà testé 61 cas suspects sur tout le territoire national, sur des gens ayant présenté des syndromes de la maladie. Nous avons recensé trois cas positifs qui sont les deux soldats chiliens et le jeune haïtien », a indiqué le ministre tout en appelant la population à mettre en application les mesures de prévention contre la maladie.

Le virus a été découvert chez des soldats chiliens de la MINUSTAH qui ont débarqué au Cap-Haïtien au cours d'une période de quarantaine à laquelle est soumis tout nouveau contingent avant de rejoindre les autres soldats depuis le début de la pandémie de la grippe, a expliqué David Whimurst, le directeur de communication de la MINUSTAH. Il a souligné que les infectés ont été isolés dans une clinique dirigée par la mission onusienne en Haïti.

En ce qui a trait à l'Haïtien infecté, le ministre de la Santé publique et de la Population dit ne pas comprendre comment il a pu attraper le virus. Car, dit-il, le jeune homme, depuis trois ans n'a jamais voyagé. « Vu qu'il avait des symptômes, il s'est fait consulter pour un test de prélèvement. Le virus a donc été découvert chez lui », a raconté le ministre, soulignant que le jeune homme est chez lui et qu'il se porte très bien pour l'instant.

Par ailleurs, depuis la découverte du virus grippal A (H1N1) en République dominicaine, un système de contrôle des frontières a été mis en place par les autorités en vue de diminuer, voire retarder la pénétration du virus sur le territoire haïtien, considérée comme une pandémie par son expansion à travers divers pays dans le monde. Selon les responsables du MSPP, des campagnes de sensibilisation continuent d'être effectuées à travers les médias du pays en vue de limiter les dégâts. Les conseils de prévention, soulignent-ils, n'ont pas changé.

« tousser dans un mouchoir, à l'épaule ou dans le coude, se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon, rester chez soi si l'on tousse, en cas de forte fièvre, de problème respiratoire, aller immédiatement dans un centre de santé », sont les conseils donnés par le MSPP.

L'OMS invite les pays à vacciner les populations

L'OMS a donné l'autorisation le lundi 13 juillet 2009 à toutes les sociétés pharmaceutiques de fabriquer des vaccins contre la grippe aviaire qui ne cesse de se propager dans le monde. « Tous les pays du monde devront vacciner les populations contre le nouveau virus de la grippe A (H1N1), a annoncé, le lundi 13 juillet en cours, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), après avoir jugé que rien ne peut arrêter ce virus. Et cette résolution concerne tout le monde, c'est-à-dire les pays touchés par le virus et ceux qui n'ont jusqu'à présent recensé aucun cas. Mais le problème, c'est de savoir comment toutes les populations arriveront à se vacciner en raison de la cherté d'un tel vaccin.

View user profile http://levanjiltvnews.forumotion.net
Share this post on: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

No Comment.

View previous topic View next topic Back to top  Message [Page 1 of 1]

Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum