Read the lates news around the world on Levanjiltv.com


You are not connected. Please login or register

Haiti / Mexico, David against Goliatha

View previous topic View next topic Go down  Message [Page 1 of 1]

Admin


Admin
Économie du Mexique

(Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre).

(L’économie du Mexique a été classée 14eme parmi les économies mondiales en 2006 avec un produit intérieur brut qui dépassait 1 000 milliards de dollars en 2004, mesuré en parité de pouvoir d'achat. Le Mexique possède une économie de marché orientée vers l'exportation, c'est le pays qui a le plus haut revenu par habitant d'Amérique latine, en taux de change sur le marché. Le Mexique est le seul État d'Amérique latine membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques.

Depuis la crise de 1994, les gouvernements ont amélioré les fondamentaux macroéconomiques du pays. Le Mexique n'a pas été affecté de façon significative par la récente crise sud-américaine, et a maintenu son taux de croissance positif, après une brève période de stagnation en 2001.

Moody's (en mars 2000) et Fitch IBCA (en janvier 2002) ont publié des estimations pour la dette nationale du Mexique. En dépit de sa stabilité macroéconomique sans précédent, qui a réduit l'inflation et les taux d'intérêt à des minimums records et a augmenté le revenu par habitant, des écarts immenses persistent entre la population urbaine et la population rurale, les États du Nord et les États du Sud, et les riches et les pauvres. Certains des défis du gouvernement comprennent l'amélioration des infrastructures, la modernisation du système d'imposition, les lois du travail et la réduction des inégalités des revenus.

L'économie est composée d'un mélange d'industrie et d'agriculture à la fois moderne et archaïque, ces deux ensembles d'activités étant dominés par le secteur privé. Les gouvernements récents ont renforcé la concurrence des ports, des chemins de fer, des télécommunications, de la production d'électricité, de la distribution du gaz naturel et des aéroports, avec l'objectif d'améliorer l'infrastructure. Comme il s'agit d'une économie orientée vers l'exportation, plus de 90 % du marché mexicain est sous les accords de libre échange avec plus de 40 pays, dont l'Union européenne, le Japon, Israël, la majeure partie de l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud. Le traité de libre-échange le plus important est l'ALENA, qui a pris effet en 1994, et a été ratifié en 1992 par les gouvernements des États-Unis, du Canada et du Mexique. En 2006, le commerce avec ses deux partenaires septentrionaux représentait 90 % de ses exportations et 55 % de ses importations.
La Federation mexicaine a été fonde en 1927, la selection de ce pays a participe a 13 phases de Coupe du Monde. Elle est une puissance dans le football mondial, le Mexique est invité à par la CONMEBOL à disputer la Copa América. Il a été deux fois finaliste, en 1993 et en 2001. Depuis 1994, le Mexique a toujours été présent en phase finale mais s'est arrêté à chaque fois au stade des huitièmes de finale. Par ailleurs, les mexicains ont remporté la Coupe des Confédérations 1999 à domicile en battant le Brésil en finale (4-3). Sur le plan continental, le Mexique remporte trois fois de suite la Gold Cup en 1993, 1996, 1998 puis une quatrième fois en 2003 (2 fois contre les USA, 2 fois contre le Brésil). En 2007, l’équipe du Mexique échoue en finale contre les USA sur le score de 2 buts à 1. Concernant la Coupe du monde, le Mexique depuis 1994 s’est toujours arrêté aux huitièmes de finales (1994 : éliminé par la Bulgarie, 1998 : éliminé par l’Allemagne, 2002 : éliminé par les USA, 2006 : éliminé par l’Argentine, avec le plus beau but de la compétition marqué par l’Argentin Maxi Rodríguez). Mais le Mexique a toujours affirmé qu’il est une puissance footballistique à ne pas négliger et à confirmer ses prestations.) (wikipedia)

Le Mexique a organise deux Coupes du Monde : 1970 et 1986, dans ces deux competitions la selection de football de ce pays a termine en quatrieme position. Le football mexicain est structure et a connu une expansion avec la participation massive du secteur prive. C’est un football organise, ce qui rend les clubs puissants economiquements. Par exemple, les clubs mexicains sont invites a prendre part dans la Coupe Libertadores de l’Amerique du Sud. Ils sont invites aussi a la Copa Sul Americana de la Conmebol. Le football mexicain a du potentiel et occupe la 26ieme place en juillet 2009, dans le classement general de la FIFA.

Dans l’hexagonal des eliminatoires de la Concacaf 2009, la selection mexicaine totalise 6 points, et pourrait ne pas disputer la Coupe du Monde. Elle devra remporter les quatre prochaines confrontations por obtenir l’une des trois places disponibles ou se placera en quatrieme position et disputera un match de barrage face a l’equipe classee en cinquieme position du continent de l’Amerique du Sud. Dans cette edition de la Gold Cup 2009, le Mexique n’a pas convaincu les observateurs de ce pays, malgre les resultats positifs, l’equipe nationale a battu le Nicaragua par 2-0, elle a enregistre un nul face au Panama et a battu la Guadeloupe par 2-0. Elle termine en premiere position du groupe avec 7 points. Le moral des joueurs de cette selection est au top niveau, malgre les critiques de la presse sportive de ce pays.

L’equipe mexicaine a connu des changements au niveau de la commission technique, Javier Aguirre remplace le suedois Sven-Goran Erikson, qui avait obtenu de mauvais resultats. Le nouvel entraineur est en train de preparer son equipe pour les prochaines rencontres des eliminatoires de la Coupe du Monde. Il est a ses debuts, l’equipe est ascension selon le directeur technique.

Elle affrontera Haiti, un adversaire qui a été invite a la Gold Cup. Le Mexique est favori selon les statistiques : soit 8 victoires pour la selection azteque et deux scores a egalite, et 22 buts pour le Mexique contre 2 pour Haiti. La difference est grande.

Le Mexique affrontera le pays plus pauvre de l'Amérique. (Depuis la chute du régime de Duvalier en 1986, les économistes étrangers pressent le pays afin qu'il modernise son économie. Sous la présidence de René Préval, plusieurs réformes sont prévues, dont la libéralisation des échanges et des taxes, la rationalisation du gouvernement et l'augmentation des revenus des taxes.) (wikipedia).

La rencontre opposant ces equipes representent un affrontement entre David et Goliath. Les pronostics sont en faveur du Mexique. L’avantage de l’equipe azteque est qu’elle n’a pas enregistre de de defaite dans la competition, tandis que la selection haitienne a enregistre une defaite au debut de la competition face au Honduras. Ceci est important au niveau du psychique dans les phases qualificatives d’une competition. Un championnat de courte duree comme la Gold Cup est difficile, cela demande un etat mental solide, mais dans la vie, il existe toujours une premiere fois (?).

Les joueurs de l’equipe haitienne sont tres motives, apres le support recu du peuple haitien a travers un marathon realise par Radio Caraibes, une initiative du confrere Ronald Vaval. La volonte suffira-t-elle aux joueurs haitiens pour une qualification en demi-finale face a un adversaire coriace, et traditionnel qui a connu un progres enorme durant les annees lethargiques du football haitien.

Apres le resultat positif enregistre par l’equipe haitienne face a la selection americaine, l’euphorie est a son paroxisme. C’est l’autre desavantage de la selection haitienne. Il faut arriver a diminuer l’euphorie afin que les joueurs arrivent a controler leurs emotions dans les differentes phases de jeu qui se presenteront durant ce duel.

Autre point, dans ce duel ou la selection haitienne n’a rien a perdre, car en cas d’une defaite du onze national, la vie continuera normalement pour les haitiens qui ont déjà atteint l’objectif. Cela ne signifie pas que l’equipe haitienne ne doit pas se defendre en cherchant a obtenir sa qualification en ecrivant une autre page d’histoire, tandis que la selection mexicaine a l’obligation de se qualifier ou elle enregistra une des plus grandes crise que ce football aura connu.

Pierre-Andre Rigaud

Analyste de Football

Designe Ballon d’or par l’association des journalistes professionnels du Bresil en trois occasions, en 2005, 2006 et en 2007.

View user profile http://levanjiltvnews.forumotion.net
Share this post on: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

No Comment.

View previous topic View next topic Back to top  Message [Page 1 of 1]

Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum