Read the lates news around the world on Levanjiltv.com


You are not connected. Please login or register

To encourage Haitian diaspora investors

View previous topic View next topic Go down  Message [Page 1 of 1]

Admin


Admin
A l'initiative de l'USAID et de la Fondation Sogebank, le projet d'investissement dénommé ''Haitian Diaspora Market Place'' a été lancé vendredi au Karibe Convention Center au cours d'une cérémonie qui a réuni des membres du secteur privé des affaires, des représentants du l'Administration publique et d'agence internationale.

Financé à hauteur de 2 millions de dollars américains par l'USAID et de 500 000 dollars par la Fondation Sogebank, ce projet est perçu comme un retour d'ascenseur aux membres de la diaspora haïtienne qui constitue un des piliers sur lequel repose l'économie nationale. Conscient de ce fait, le président de la Fondation Sogebank, Guy Rivière, intervenant au cours de la cérémonie, a mis en évidence l'importance des transferts pour l'économie et leur évolution au cours des années.

En effet, le volume des transferts effectués par la diaspora haïtienne est passé de 5 millions de dollars en 1995 à 1,7 milliard en 2008. Ces fonds, qui, généralement, sont utilisés à des fins de consommation immédiate, pourraient contribuer à la création d'une autonomie financière, a fait remarquer Guy Rivière ajoutant que ledit projet vise à encourager les Haïtiens de la diaspora à investir dans leur pays.

Dans le cadre du Haitian Diaspora Market Place, les projets soumis et agréés bénéficieront de dons octroyés dans une fourchette de 50,000 à 100,000 dollars américains. De leur côté, les Haïtiens de la diaspora pourront concurrencer des financements s'élevant à hauteur de US $ 100.000 en vue de créer de nouvelles ou de permettre d'agrandir celles déjà existantes en Haïti. Ceci, en priorisant les secteurs tels que l'agriculture, la pêche, l'élevage, l'artisanat, l'assemblage, le tourisme, les technologies de l'information et de la communication, la construction, et autres industries complémentaires.

Dans son allocution de circonstance, la directrice de l'USAID, Mme Beth Cypser, a soutenu que ce projet apportera un second souffle à l'économie haïtienne. Elle en a profité pour convier les Haïtiens de la diaspora à s'impliquer dans le projet en vue d'une amélioration des conditions de vie des Haïtiens par la création de richesses et d'emplois.


Egalement présente a cette cérémonie de lancement, la ministre du Commerce Mme Marie Josée Garnier a promis le soutien du gouvernement à cette initiative qui va offrir l'opportunité aux membres de la diaspora de faire partie intégrante d'Haïti. Selon la titulaire du Commerce, la concrétisation du projet ''Haitian Diaspora Market Place'' est un pas vers le développement durable.

View user profile http://levanjiltvnews.forumotion.net
Share this post on: Excite BookmarksDiggRedditDel.icio.usGoogleLiveSlashdotNetscapeTechnoratiStumbleUponNewsvineFurlYahooSmarking

No Comment.

View previous topic View next topic Back to top  Message [Page 1 of 1]

Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum